Surpoids chez le chien : les symptômes

chien en surpoids

On estime qu’un chien sur quatre est en surpoids. Et le pire c’est que plus de la moitié des propriétaires de chiens ne se rendent même pas compte que leur chien a des problèmes de poids. Le surpoids est très dangereux pour les chiens.

L’objectif de cet article est d’aider les propriétaires de chiens à mieux s’occuper de l’alimentation de leur animal de compagnie, en leur faisant prendre conscience qu’il est temps de réduire le nombre de friandises.

Chaque chien et chaque race sont différents et ont des besoins alimentaires différents également, il y a néanmoins quelques éléments à surveiller qui sont la preuve qu’il est temps pour le propriétaire du chien d’aller voir son vétérinaire.

L’examen des côtes

Pour avoir une idée rapide sur le fait de savoir si le chien est en surpoids, il suffit tout simplement de le palper au niveau des côtes. Si vous n’arrivez pas à sentir les côtes de votre chien, cela prouve qu’il est trop gras et il y a donc de fortes chances que votre chien soit en surpoids.

Le manque de souplesse

Si votre chien a toutes les peines du monde pour arriver à se gratter à certains endroits ou encore à faire sa toilette, c’est qu’il est sûrement gêner par les couches de graisse qui l’empêchent d’atteindre certaines zones.

Des difficultés pour se déplacer

Le chien est un animal qui peut se déplacer facilement, courir car c’est un animal sportif à la base. Si votre chien n’a pas de problèmes médicaux et que malgré cela se lever est très difficile pour lui ou encore sauter sur le canapé, cela veut dire que son corps est trop lourd pour lui et qu’il est donc en surpoids.

Des difficultés pour respirer

Si votre chien passe la plupart de son temps à haleter au moindre mouvement alors qu’il ne fait pas trop chaud, cela est surement lié à un poids excessif. Il y a un test efficace pour cela, c’est de partir en promenade avec votre chien et de compter au bout de combien de temps il commence à haleter très fort. Un chien qui a tendance à s’essouffler rapidement est un chien trop gros, qui manque d’exercice.

Les troubles digestifs

Il est très fréquent qu’un chien en surpoids ait des problèmes digestifs et des problèmes de flatulences excessives. C’est généralement lié à une mauvaise alimentation et cela peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé.

Voici les principaux symptômes d’un chien en surpoids, il y en a bien sûr d’autres. Quoiqu’il en soit une bonne alimentation ainsi qu’une activité physique régulière permettent de lutter efficacement contre l’obésité chez le chien. Demandez conseils à votre vétérinaire pour mettre cette routine en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *