Surveiller l’alimentation du chien

chien en surpoids

Les animaux sont comme nous, les Hommes, ils ont besoin d’avoir une alimentation adaptée à leurs besoins pour être en parfaite santé. S’ils mangent mal, trop ou pas assez, ils peuvent avoir des problèmes de santé qui peuvent s’avérer grave en fonction des aliments consommés.

Les règles alimentaires à mettre en place

  • Il faut respecter les horaires des repas et le fractionnement également. En effet, il ne faut pas un jour donner 2 repas au chien et le lendemain 3 repas.
  • Ne surtout pas lui donner les restes de table. Les besoins du chien ne sont pas les mêmes et certains aliments que nous consommons sont toxiques pour le chien, c’est le cas notamment des oignons, du chocolat ou des raisins par exemple.
  • Les gamelles dans lesquelles votre chien boit, doivent être nettoyer toutes les semaines au maximum.
  • Si un changement d’alimentation s’impose, il est nécessaire d’effectuer une transition en douceur. Les vétérinaires préconisent de faire cette transition en 15 jours et il faut également observer les selles de votre chien pour voir s’il digère bien ses nouvelles croquettes.

Attention à la prise de poids

Certains chiens ont tendance à prendre du poids plus facilement que d’autres : c’est le cas des chiens castrés ou stérilisés, des chiens qui ne sont pas assez actifs ou encore de certains races de chiens comme le Beagle ou encore le Labrador. Le surpoids est dangereux pour la santé du chien car il fragilise ses articulations et entre des problèmes de santé comme les maladies cardiaques ou encore le diabète.

Pour ne pas que le chien soit en surpoids, il est nécessaire de lui proposer chaque jour une activité physique (promenade, jeux, sports canins…), de faire attention à la quantité de croquettes données ( il est conseillé de peser la ration) et de surveiller l’évolution du poids du chien tous les mois.

S’il s’avère que le chien est en surpoids, une consultation vétérinaire est nécessaire pour mettre en place un régime adapté puis un rééquilibrage de l’alimentation.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *