Apprendre la propreté à un chiot

Comment apprend-on à un jeune chien à ne pas faire ses besoins n’importe où et n’importe quand ? Vous devrez faire preuve de deux qualités primordiales : la cohérence et la patience. Il ne faut évidemment pas s’attendre à un miracle. Un jour, il comprendra où il a le droit de faire ses besoins. En général, un chiot est propre au bout d’un mois.

L’apprentissage dure donc assez longtemps et nécessite beaucoup d’efforts de la part du maître. Ces efforts sont d’autant plus importants que le chemin jusqu’aux « toilettes » sera long.

Plus le petit chien est jeune, plus il urine et défèque. Il faut savoir qu’au début un chiot ne peut pas se retenir plus de deux heures sans uriner.

Le chiot fait ses besoins à l’intérieur

Si le chiot fait ses besoins dans l’appartement, vous pouvez alors le gronder et le féliciter dès qu’il a de nouveau la bonne attitude. De nombreux spécialistes considèrent aujourd’hui la vieille méthode consistant à mettre le nez du chien dans l’urine ou les excréments déposés au mauvais endroit comme étant inadéquate. C’est même de la barbarie car le chien ne comprend pas pourquoi on lui fait subir cela et aura même tendance à manger ses excréments pour les cacher et ne plus être humilié de la sorte.

En grandissant, la fréquence se réduit. C’est pourquoi, au début, il importe de sortir très régulièrement avec le chiot. Ainsi, vous lui offrirez la possibilité de faire ses besoins avant qu’un accident ne se produise et pourrez déterminer rapidement à quelle fréquence vous devez le sortir. En règle générale, on peut remarquer que le chiot doit faire rapidement ses besoins après avoir mangé et systématiquement au réveil.

Les félicitations sont, dans ce cas de figure comme dans d’autres, plus efficaces que les réprimandes. Dans les premiers temps, emmenez toujours votre chiot au même endroit : un jardin, un buisson ou bien un caniveau. Lorsqu’il a terminé, félicitez-le d’une voix douce et n’hésitez pas à la récompenser avec une petite friandise pour l’encourager à faire ses besoins dehors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *