Comment apprend le chien ?

Les chiens apprennent avec plaisir mais ils ont besoin de longues pauses. Il est évident qu’ils ne peuvent pas tout apprendre en une seule fois.

Lorsque, dans certaines situations, on exige trop d’eux, ils n’apprennent plus rien. Il est donc indiqué de toujours se limiter à essayer de lui apprendre une seule chose à la fois. Quoi qu’il en soit, il faut beaucoup l’exercer. Personne ne peut s’attendre à ce qu’un chien ait appris quelque chose au premier exercice et qu’il en ait dès lors la maîtrise parfaite.

Lier les gestes à la parole : une méthode plus efficace

Le chien apprend mieux lorsque la parole est associée au geste, lorsque c’est possible et adapté à la situation. L’autre avantage de cette association est que, une fois que le chien a appris, le maître n’a plus besoin de joindre le geste à la parole. Par exemple, lorsque votre chien est tenu en laisse et qu’il tire soudain dans une direction opposée à la vôtre, dites clairement « Non ! », « Arrête ! » ou des mots similaires et, dans le même temps, tirez d’un petit coup sec sur la laisse. Après plusieurs répétitions, un simple « Non ! » sera suffisant pour que le chien revienne dans le bon chemin.

Cette association fonctionne également pour les félicitations et les récompenses liées aux comportements souhaités. Le compliment est un pilier de l’éducation. Apprendre à un chien à répondre à l’appel est assez simple. Appelez-le et, lorsqu’il vient, félicitez-le et donnez-lui une petite friandise.

Le chien s’en souviendra. Plus tard, vous n’aurez plus besoin de lui donner de friandise. Il suffit de lui en donner une de temps en temps afin de lui rappeler ce lien. Le chien mémorise les comportements récompensés, et vous n’aurez plus besoin de lui rafraîchir la mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *