La reproduction du chien

la reproduction du chien

On a toujours tendance à Humaniser au maximum les chiens et penser à tort qu’ils fonctionnent et qu’ils pensent comme nous. On appelle cela de l’antropomorphisme. Il en est de même en ce qui concerne la reproduction canine, le chien ne ressent pas véritablement un désir sexuel. Comme la plupart des animaux, il est doté d’un instinct de reproduction qui se réveille lorsque les chiennes sont en chaleurs.

Durant les périodes de chaleurs, il est plus que conseillé de tenir le chien en laisse car il fera tout pour suivre la trace des femelles en chaleurs et il pourra rapidement devenir incontrôlable. Vérifiez également la clôture de votre jardin car durant cette période, votre chien aura l’esprit fugueur. Il se peut même qu’il pleure la journée et qu’il refuse de manger sa gamelle.

Concernant la chienne, c’est un peu plus compliqué car elle a ses chaleurs tous les 6 mois, ces dernières durent en moyenne 3 semaines.

Le propriétaire d’une chienne peut également avoir à faire face à une grossesse nerveuse. En fait, la chienne est persuadée d’être gestante. Elle va même avoir un gonflement des mamelles et elle va se mettre à avoir du lait. Il arrive souvent que la chienne aille chercher une peluche ou un chausson et lui prépare une sorte de nid. Il est nécessaire de faire appel à un vétérinaire pour qu’il délivre un traitement à la chienne afin de mettre fin à cette grossesse nerveuse.

En ce qui concerne la gestation de la chienne, elle dure entre 62 et 65 jours en règle générale. La mise bas est un évènement très délicat parfois pour quelqu’un qui n’a aucune expérience. Elle peut durer quasiment une journée et il faudra en permanence surveiller la chienne et les chiots. L’idéal reste de demander conseils à son vétérinaire ou encore de lui demander d’être présent lors de la mise bas de la chienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *