Le chien et les accessoires

accessoires pour chien

Couchage, jouets, niche…pour son bien-être et pour son confort de vie, votre chien a besoin d’un certain nombre d’accessoires. Conseils sur les accessoires indispensables à posséder quand on a un ou plusieurs chiens.

Établir un budget accessoires

Votre chien se contenterait bien de votre amour pour être heureux mais malheureusement il a aussi besoin de matériel pour son confort de vie. Il faut toujours opter pour des accessoires de qualité et cela pour deux raisons. La première est une question de sécurité, en effet des équipements de piètre qualité pourrait mettre en danger votre chien en s’abimant ou en se détachant. Et deuxièmement, la durée des accessoires de qualité est bien plus longues que celles de moins bonne qualité. Du coup, au lieu d’acheter deux ou trois fois l’accessoire, mettez le prix directement et vous ne l’achèterez qu’une fois. Le budget moyen pour bien équiper un chien est situé entre 200 et 300 euros. Il va varier en fonction de la race (taille du chien, poids du chien).

Le couchage

Privilégiez toujours un couchage confortable, qui isolera bien votre chien du sol pour qu’il n’est pas trop froid en hiver. Choisir une matière facilement lavable. L’idéal est de posséder deux couchages comme cela dès qu’il y en a un de sale, vous pouvez le laver et le remplacer en attendant par le deuxième. Pour un couchage de qualité, pour un chien de taille moyenne, il faut compter environ 60€.

Le collier

Vous aurez le choix entre opter pour un collier ou bien un harnais. Chacun a ses avantages mais il est recommandé de demander l’avis de votre vétérinaire car tout est une question de morphologie, de posture du chien donc il est difficile de vous recommander l’un ou l’autre.

Par contre, une chose est sûre, n’utilisez pas un collier étrangleur pour votre chien car cela est très dangereux et pourrait lui laisser de gros séquelles. Si votre chien tire en laisse, ce n’est pas la solution d’investir dans ce genre de collier, préférez quelques cours d’éducation plutôt que l’achat de ce type d’accessoires.

La laisse

Accessoire complémentaire du collier ou du harnais : la laisse. A vous de choisir le style et la matière (cuir, plastique etc), par contre faites très attention si vous optez pour une laisse enrouleur car il y a eu de nombreux cas de brûlures et aussi d’étranglements qu’en deux chiens jouent ou encore quand deux chiens se battent.

Si votre chien n’a pas un très bon rappel et que vous souhaitez absolument qu’il puisse courir, l’idéal est d’investir dans une longe de 10 à 15 mètres. De fait, il sera en sécurité et pourra courir librement.

Une médaille pour l’identifier

Bien que votre chien soit tatoué ou pucé, vous devez absolument investir dans une médaille pour chien. Cela n’est pas très onéreux, en moyenne 20€ et vous rendra bien des services si votre chien vient à fuguer pour aller voir une chienne en chaleurs par exemple. En effet, votre chien est identifiable grâce à son transpondeur ou à son tatouage mais cela implique que la personne qui a retrouvé votre animal se rendre chez le vétérinaire. Alors qu’avec une médaille, cette personne aura directement votre nom et votre numéro et n’aura plus qu’à vous appeler pour vous indiquer où récupérer votre chien.

La muselière

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, la muselière est obligatoire lorsque vous promenez votre chien dans un lieu public. Si vous ne respectez par cette réglementation, vous vous exposez à une amende.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *