Mon chien montre les crocs

mon chien montre les crocs

Les chiens défendent leur territoire. Ils protègent votre habitation contre les intrus. Ils peuvent également monter la garde dans un très petit espace, par exemple une voiture. Que ce soit sur un grand terrain ou dans un studio, le chien ne saute pas sur l’intrus sans prévenir. En général, il avertit d’abord le visiteur indésirable. C’est la règle. La menace est ritualisée.

Pourquoi votre chien montre les crocs ?

Montrer les crocs est partie intégrante du rituel. Le chien retrousse ses babines et découvre ses dents. II ne fait rien d’autre que montrer ses armes, la traduction libre étant : « Regarde ce que j’ai ici, tu ne veux pas plutôt réfléchir et partir ? »

Montrer les crocs, c’est demander à un intrus de quitter les lieux ; cela peut être accompagné ou suivi d’autres attitudes, dont l’aboiement. De façon caractéristique, les oreilles peuvent être dressées, ce qui est particulièrement visible chez les chiens qui ont les oreilles naturellement droites.

Les oreilles dressées symbolisent plutôt l’intention de prouver sa force et, en cas de besoin, d’en arriver à la bagarre.

Les gestes traduisant la menace se comprennent de façon intuitive. Un chien qui montre les crocs n’a absolument pas un air engageant. L’ami des bêtes sera heureux d’étudier plus précisément les attitudes et les mimiques menaçantes du chien. Il peut être intéressant, pour ceux qui ont peur des
chiens, de se pencher sur le sujet car le chien paraîtra ainsi plus facile à maîtriser.

Si, malgré ses babines retroussées, vous pensez pouvoir caresser le chien qui s’était toujours montré amical à votre encontre jusqu’alors, vous comprendrez très vite votre erreur d’appréciation. Il est très injuste de réprimander un chien qui a mordu car, le plus souvent, il a averti selon les règles qui lui sont propres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *