Empêcher un chien de creuser

chien qui creuse

Votre pelouse autrefois luxuriante a-t-elle commencé à ressembler à un champ de mines ? Si c’est le cas, le problème de creusage de votre chien est probablement devenu incontrôlable. Mais à moins d’asphalter la cour, y a-t-il un moyen de gérer cette passion pour l’excavation ? Absolument !

Pourquoi votre chien creuse ?

Différents chiens creusent pour différentes raisons, donc avant de chercher des solutions, il est important de déterminer pourquoi votre chien creuse. De nombreuses raisons de creuser sont souvent liées à la race. Les chiens à poil dur, comme les Huskys et les Chow Chows, creusent des fosses de refroidissement par temps chaud pour se être plus à l’aise.

Les terriers peuvent obéir à leurs impulsions naturelles lorsqu’ils creusent la cour pour trouver des taupes ou d’autres « nuisibles ».

Les chiens courants (Beagles, Basset Hounds …) peuvent creuser le long de la clôture parce qu’ils sont tellement curieux qu’ils veulent aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté.

Et les creuseurs adolescents (chiens âgés de six à 18 mois) le font parce qu’ils sont chargés d’exubérance juvénile et ont besoin de canaliser leur excès d’énergie. Ils creusent parce qu’ils sont à l’extérieur et qu’ils ont un mobile, des moyens et des possibilités. Le dénominateur commun de tous ces chiens, cependant, est qu’ils creusent parce qu’ils trouvent cela gratifiant.

Creuser ou mourir

Certains chiens, cependant, ont un tel désir inné de creuser que peu de choses peuvent les dissuader. L’idéal est de leur réserver une zone prévu à cet effet où votre chien peut creuser à sa guise, tout en préservant votre aménagement paysager.

Choisissez une petite parcelle dans le jardin où votre chien peut creuser. Encerclez la zone avec des pierres ou d’autres repères visuels. Desserrer le sol et ajouter un peu de sable. Cachez quelques jouets, friandises ou biscuits dans le sol pour augmenter les récompenses, puis encouragez le chien à creuser dans la fosse. Les premières fois que vous le laissez sortir dans le jardin, assurez-vous de l’accompagner afin de pouvoir l’attraper en cas d’erreur et l’attirer pour creuser à l’endroit approprié. Si votre chien tente de creuser n’importe où, sauf dans la fosse, marquez le comportement incorrect avec un « non » et appelez le chien à la fosse. Félicitez-le et récompensez-le lorsqu’il se dirige seul vers la fosse. Remplissez à nouveau de terre de temps en temps afin que la fosse reste un endroit attrayant pour le chien à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *