Comment prendre soin des dents de votre chien ?

entretenir les dents de son chien

Les dents de votre chien sont très sollicitées. Les chiens utilisent leur bouche non seulement pour manger, mais aussi pour jouer, explorer et goûter une grande partie de leur environnement. Donc, si les dents de votre chien ne sont pas correctement entretenues, cela peut commencer à causer des problèmes.

Si les dents du chien ne sont pas nettoyées régulièrement, la saleté s’accumule et se transforme en tartre. Le tartre a un aspect solide, brun, granuleux et peut mener à l’inflammation , ce qui n’est pas amusant pour votre chien surtout quand il essaie de manger. Il peut aussi causer des gingivites et des maladies des gencives.

Comment garder les dents de votre chien propres ?

Comme pour la plupart des choses dans la vie, il vaut mieux prévenir que guérir. Vous pouvez commencer par brosser les dents de votre chien tous les jours avec une brosse à dents et un dentifrice spécial pour chien (n’utilisez pas de dentifrice humain, car il contient des produits chimiques qui peuvent être toxiques pour les chiens).

Le fait de donner à votre chien des produits à mâcher dentaires et un régime alimentaire approprié a un certain effet sur la réduction de la plaque dentaire. Les produits dentaires doivent être de la bonne taille pour votre chien ; si ils sont trop petites, elles peuvent créer un risque d’étouffement. Gardez à l’esprit que de nombreux produits dentaires à mâcher sont riches en calories ; réduisez l’apport alimentaire normal de votre chien en conséquence afin qu’il ne prenne pas de poids.

Évitez les produits trop dures, les os et les pierres qui peuvent user ou casser les dents.

Comment brosser les dents de votre chien ?

Commencez à  nettoyer les dents de votre chien le plus tôt possible afin qu’il associe cette expérience à une récompense positive. Pour commencer cet apprentissage, choisissez un moment où votre chien est à l’aise et détendu, prenez-le lentement, faites séances courtes :

  • Caressez doucement les dents de votre chien pour qu’il s’habitue à ce que votre main soit dans sa bouche. Vous devriez vous efforcer de le faire pendant les deux ou trois premiers jours avant de passer à l’étape suivante.
  • Introduisez le dentifrice sur votre doigt, ce qui permet à votre chien de le lécher.
  • Après que votre chien a montré qu’il apprécie le dentifrice, commencez à faire courir votre doigt le long de l’intérieur de la bouche, en suivant la ligne de la gencive.
  • Si votre chien est à l’aise et vous permet de faire cela, alors, après quelques jours, vous pouvez introduire la brosse à dents, permettant à votre chien de lécher la brosse à dents avec le dentifrice pour chien (ne mettez pas encore la brosse à dents dans sa bouche !).
  • Il est temps de commencer à se brosser les dents. Commencez doucement ; en ciblant d’abord les dents de devant, vous devriez faire des mouvements circulaires doux, en vous arrêtant régulièrement pour leur permettre de lécher la brosse à dents.
  • Une fois que votre chien est heureux de vous laisser brosser ses dents de devant et ses canines, vous pouvez vous déplacer sur les dents de derrière, en répétant le processus d’arrêt et de démarrage.
  • Après quelques semaines, vous devriez être en mesure de brosser les dents de votre chien en douceur et sans tracas. Si vous le pouvez, essayez de vous concentrer sur le brossage à l’endroit où les dents rencontrent la gencive.

Ne désespérez pas si vous avez un chien plus âgé, cela prendra plus de temps, mais vous pouvez quand même l’entraîner à accepter le brossage des dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *