La maladie de carré chez le chien

maladie de carré du chien

La maladie de Carré chez le chien est un virus qui, à une époque, détruisait des villes entières de chiens. Elle est potentiellement mortelle, peut envahir le système nerveux ainsi que d’autres parties du corps et est étroitement liée au virus de la rougeole chez l’homme. Aujourd’hui c’est extrêmement rare, grâce à des vaccinations efficaces qui ont été introduites dans les années 1950. Cependant, il reste un risque pour les chiens qui n’ont pas de vaccins à jour, y compris les chiots élevés dans des environnements pauvres et sans soins adéquats.

Les symptômes de la maladie de Carré

Les premiers symptômes du virus peuvent commencer par :

  • des écoulements oculaires et nasaux,
  • un manque d’appétit,
  • de la toux,
  • une pneumonie,
  • de la fièvre.

Cependant, ce stade initial de l’infection peut souvent passer inaperçu, en particulier chez les chiens qui ont un certain niveau de protection contre le virus grâce à la vaccination, mais pas assez pour s’en prémunir pleinement, car ils ne peuvent pas continuer à recevoir régulièrement des injections de rappel.

Au fur et à mesure que les infections se propagent dans le corps, elles continuent à causer des vomissements, des diarrhées et un épaississement des coussinets ce qui explique pourquoi l’un des anciens noms pour le virus est la maladie des coussinets durs.

À ce stade, le système immunitaire de certains chiens peut combattre le virus. Mais pour d’autres chiens, une à trois semaines après l’apparition des symptômes initiaux, et souvent après qu’ils se soient dissipés, le système nerveux central peut être affecté, ce qui provoque les symptômes suivants :

  • Convulsions.
  • Faiblesse des membres.
  • Rigidité musculaire.
  • Déséquilibre.

Comment les chiens attrapent-ils la maladie de Carré ?

Les chiens qui n’ont pas reçu les vaccins nécessaires sont à même d’attraper la maladie de Carré. Elle se transmet généralement par contact direct avec la salive d’un chien infecté lorsqu’il tousse ou éternue. Elle peut également se transmettre par l’urine.

Les humains peuvent-ils attraper la maladie de Carré ?

Non. Bien qu’elle soit étroitement liée au virus de la rougeole, la maladie de Carré ne peut pas être transmise aux humains. De même, la rougeole humaine ne peut pas être transmise aux chiens.

Comment diagnostique-t-on la maladie de Carré ?

Confirmer un diagnostic de maladie de Carré canine est difficile, mais votre vétérinaire peut effectuer une analyse de sang. Des tests visant à mesurer les anticorps peuvent également être effectués, mais les résultats faussement négatifs sont fréquents.

Comment traite-t-on la maladie de Carré ?

Il n’ y a pas de remède médicinal, seulement de la prévention. Les chiens porteurs du virus recevront des soins de soutien pour aider leur corps à combattre le virus et seront traités avec des liquides pour prévenir la déshydratation et des médicaments pour aider à contrôler les crises.

Mon chien se remettra-t-il d’une maladie de Carré ?

Si un chien par ailleurs en bonne santé contracte la maladie de Carré et qu’on lui prodigue des soins de soutien dès les premiers stades, il y a de bonnes chances qu’il se rétablisse complètement. Certains chiens sont capables, à ce stade, de fabriquer des anticorps pour combattre l’infection avant qu’elle ne passe au stade neurologique. Si le virus affecte le système nerveux, il est plus susceptible de causer des problèmes de santé permanents ou entrainer la mort. Cependant, certains chiens ayant un système immunitaire fort peuvent encore se rétablir complètement à ce stade.

Comment empêcher mon chien d’attraper la maladie de Carré ?

La seule façon efficace de protéger votre chien contre la maladie de Carré est de le tenir à jour de vaccination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *